Voici comment choisir le bon palan électrique ?

mars 25, 2018
By ek

Comme les treuils, les palans électriques peuvent être utilisés pour effectuer des opérations de levage. Pour augmenter leur capacité, ils peuvent également être utilisés avec d’autres types d’équipement de levage. Les deux outils peuvent faciliter les tâches de levage lourdes. Cependant, il est important de s’assurer que vous choisissez le bon équipement. Alors, lequel vous devez choisir ? Nous allons également voir comment choisir le bon palan et comment l’entretenir.

Lequel choisir : un treuil ou un palan électrique ?

Un facteur de distinction majeur entre un treuil et un palan est le système de freinage. La majorité des treuils hors route sont fabriqués avec des freins dynamiques dans lesquels le système d’engrenage est conçu pour maintenir automatiquement la charge. Les freins dynamiques utilisent les engrenages du treuil pour la résistance, ce qui les rend instables pour les charges suspendues. Pour cette raison, si vous deviez utiliser un treuil comme palan, la charge pourrait glisser ou les engrenages pourraient se dénuder, ce qui créerait une situation très dangereuse.

Les palans utilisent des systèmes de freinage mécanique qui comportent un frein physique qui bloque le matériel suspendu. Les palans n’ont pas de mécanisme d’engrenage. Cela fait des palans l’option la plus sûre pour soulever des matériaux, car le risque de glissement de la charge est réduit. Les palans sont également équipés d’un interrupteur de limitation de charge pour vous empêcher d’essayer de soulever plus que la capacité prévue.

Certains treuils sont spécialement conçus pour servir de palan. Pour qu’un treuil puisse être utilisé comme palan, il doit avoir un frein de verrouillage. Vous ne devriez jamais utiliser un treuil comme palan  à moins que le fabricant déclare clairement que le treuil est approuvé pour être utilisé comme palan.

Comment choisir le bon palan électrique ?

Il existe de nombreux types de palans. Ces outils sont classés en fonction de leur capacité de charge, la durée d’utilisation et le domaine d’application. Pour déterminer le palan fait pour vous, vous devez savoir ce que vous allez faire avec. Est-ce que vous envisagez l’utiliser occasionnellement ou de manière intensive ? En effet, si vous choisissez un palan non approprié à vos attentes, des problèmes peuvent survenir.

Avant de commencer un levage, tenez compte du poids de la charge et adaptez les réglages de l’appareil en fonction de ce poids. En outre, un autre facteur important à prendre en compte est l’environnement dans lequel le palan sera utilisé.

 

  • Les palans électriques à chaîne

 

C’est le type de palan electrique le plus courant et il peut être utilisé pour soulever efficacement des charges très lourdes, jusqu’à trente tonnes. Ces modèles peuvent également être achetés pour une utilisation fréquente. Disponible en simple et double vitesse, avec des conteneurs à chaîne en option, des interrupteurs et une télécommande, c’est l’outil qui répond à tous vos besoins. Les marques réputées de palans à chaîne électriques réputés incluent Donati, Demag, Yale, SIG, Stahl, Kito, LiftKet, Verlinde, Lodestar, Tractel et Kone.

 

  • Les palans électriques à câble

 

Les palans électriques à câble sont le choix idéal si vous êtes un professionnel et que vous devez effectuer des opérations de levage à grande vitesse. C’est aussi l’outil parfait si vous avez besoin de choisir différents réglages de vitesse pour vos opérations de levage. Ces palans électriques peuvent vous offrent la possibilité d’un, deux ou trois réglages de vitesse. Ils utilisent également des composants de haute qualité pour garantir la sécurité et la performance.

Voici comment prendre soin de votre palan

En raison du risque potentiel de blessure, les palans et les treuils doivent être correctement entretenus. Il est important de suivre les instructions d’entretien de votre fabricant en plus de ces directives générales pour garantir un fonctionnement en toute sécurité.

  • Inspectez votre palan avant et après chaque utilisation. Si le câble est endommagé, effiloché ou plié, il est important de le remplacer immédiatement.
  • Gardez le palan, le câble métallique et la télécommande propres. Si nécessaire, déroulez complètement le palan et utilisez un chiffon propre pour enlever la saleté et les débris.
  • Lorsque vous utilisez un treuil monté sur véhicule, assurez-vous de vérifier et d’entretenir la batterie de votre véhicule et ses câbles. L’utilisation du treuil pendant de longues périodes exerce une pression supplémentaire sur la batterie.
  • Assurez-vous que votre palan reste en bon état grâce à un entretien régulier. Effectuez des tests de charge pour vous assurer quel poids le palan peut supporter exactement. Pour cela, élever la charge à quelques centimètres du sol. Gardez-le à cette hauteur pendant un moment pour vous assurer qu’il ne tombe pas.

Inspectez régulièrement votre palan à chaîne et lubrifiez-le, selon les instructions du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *