Treuil électrique : comment ça marche ?

septembre 12, 2018
By ek

Si vous voulez soulever un objet très lourd et que vous ne savez pas comment faire, nous vous conseillons d’utiliser un treuil électrique. C’est un appareil qui a été créé pour vous simplifier au maximum la tache dans ce genre de travail. La différence avec les autres types de treuil (manuel, mécanique et hydraulique) est qu’il est facile à utiliser et qu’il ne nécessite aucun effort physique de votre part lors de son utilisation. Alors, si c’est ce qu’il vous faut, nous allons vous aider à le connaitre davantage en vous expliquant son mode de fonctionnement. Mais avant ça, voyons ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages et inconvénients d’un treuil électrique

Comme c’est un treuil qui ne cherche qu’à vous simplifier la tache, il présente des avantages mais aussi un petit point faible.

Ses avantages :

  • Il est facile à manipuler
  • Il ne vous demande aucun effort physique pour le faire fonctionner
  • On peut l’utiliser dans de nombreux domaines
  • On peut l’installer facilement n’importe où

Ses inconvénients :

Sa seule faiblesse est le fait que son moteur peut surchauffer lors de son fonctionnement, surtout si l’objet à soulever est très lourd. Mais ce petit problème peut être évité si vous mettez un fusible thermique sur l’appareil.

Le fonctionnement d’un treuil électrique

Le treuil électrique est doté d’un moteur qui a besoin d’une source d’électricité pour pouvoir fonctionner. Dans ce cas, vous pouvez le brancher sur la batterie de votre voiture (12 v ou 24 V), ou sur une prise secteur (220 V) pour le faire marcher, ou plus précisément pour enrouler et pour dérouler le câble lors du levage. Vous devriez juste savoir que si vous utilisez la batterie d’un véhicule pour l’alimenter, assurez-vous que cette dernière soit bien rechargée, sinon elle ne va pas supporter l’appareil. Donc si c’est possible, le mieux est de le brancher sur une prise secteur, comme ça vous n’avez pas à vous soucier de son alimentation ou de son autonomie.  

Pour la commande de l’appareil, vous y trouverez un bouton qui est fait spécialement pour le démarrer et pour l’arrêter. Le démarrage et l’arrêt du treuil est donc très facile car vous allez le faire via un seul bouton. Vous pouvez aussi commander la machine en utilisant une télécommande ou une radiocommande, et c’est beaucoup plus pratique.

 

Bref, le treuil électrique est beaucoup plus pratique et facile à utiliser, surtout si vous avez choisi un appareil de très bonne qualité. Il offre divers avantages à ceux qui l’utilisent et son fonctionnement est plutôt très simple. Si vous voulez donc soulever une chose pesante facilement, c’est ce qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *