Faire du sport pour vivre longtemps

Faire du sport pour vivre longtemps

Des millions de personnes sont décédés prématurément chaque année dans le monde, faute de la sédentarité. Ce phénomène se révèle très courant actuellement. Pour réduire ces effectifs, il est fortement recommandé aux adultes et personnes âgées de faire des activités physiques durant au minimum 2h30 par semaine.

Le vieillissement du corps

Le vieillissement ou le fait de vieillir consiste à avancer en âge et de perdre petit à petit certaines capacités au niveau soit physique soit moral. Il ne s’agit pas d’une maladie, malgré le fait que certaines pathologies sont associées à l’âge. Sur le plan biologique, c’est un processus selon lequel l’organisme humain subit de nombreuses modifications, incitant à la dégénérescence des cellules. C’est ce qui entraine la diminution des fonctions vitales.

Dans son cours normal, le vieillissement rime avec la réduction de la masse musculaire, l’affaiblissement de la capacité cardiorespiratoire, la fragilisation des os, etc. A l’issue, la plupart des personnes âgées ont tendance à rester inactives, ce qui ne fait qu’accélérer la perte de capacités physiques liées à la sénilité. Elles n’ont plus l’estime de soi, risquent d’être dépressives ou d’avoir certains troubles, d’où la nécessité du sport pour prévenir l’effet de l’âge.

Les effets bénéfiques du sport sur le vieillissement

A un certain âge, les risques de maladies cardiaques, de cancer, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, et aussi d’autres maladies chroniques augmentent. Pour lutter contre ce fléau, les adultes et les personnes âgées ont besoin de pratiquer une activité physique. Bien vieillir avec le sport permet de continuer à bien profiter de la vie malgré les changements du corps.

Chez les séniors, faire un exercice physique régulièrement joue un rôle primordial pour maintenir les capacités physiques et l’indépendance. C’est un moyen parfait pour prévenir la fragilité. Il permet en plus d’empêcher que ces transformations deviennent des nouvelles sources de handicap. Néanmoins, l’impact sur notre santé varie suivant le type de sport choisi.

De manière générale, la pratique des exercices physiques réduit les facteurs déclencheurs des maladies cardiovasculaires et prévient le risque de surpoids. Elle accroit la densité minérale osseuse.

Les meilleurs sports pour la santé

La pratique du sport chez les adultes et les personnes âgées apporte de nombreux bienfaits. Avec un bon niveau d’activité physique au quotidien, il est possible de réduire de 34 % le risque de décès précoce. Mais ça dépend aussi de la discipline adoptée. A ce titre, il peut être essentiel de distinguer sciemment l’activité physique à faire.

Entre autres, la course à pieds et le football améliorent notamment la capacité cardiovasculaire, le fonctionnement du métabolisme, la capacité aérobie, l’équilibre et le contrôle du poids. Le football en particulier travaille finement les muscles. Certaines études ont révélé que la marche rapide et le cyclisme réduisent de façon équivalente le risque de décès prématuré.

Il est à noter que les exercices exécutés durant le temps libre sont plus bénéfiques que ceux liées aux transports et au travail.

 

En résumé, le sport contribue à faire reculer la vieillesse. Mais à un certain âge, il est préférable de choisir une fonction une activité sportive abordable et facile d’accès, tout en minimisant les risques de blessure. C’est l’opportunité parfaite pour rester motivé et vivre longtemps en bonne santé.

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